Levons le voile sur notre robot principal

CAO robot principal 2015

Pour commencer, très bonne année robotique à tous !

bonne_annee_cubot

Nous ne sommes pas en avance pour 2015, notre déménagement en Franche Comté ne nous aide pas… Mais voici notre robot principal qui prend forme. Ci-dessus la CAO et plus bas quelques images du montage.

Ce « gros » robot (pas si gros que ça) se déplacera sur la table pour :

  • Les claps : avec l’ouverture de ses ailes
  • Les gobelets : en poussant, avec maintien par la pince avant
  • La construction de spots : une seule pince à l’avant avec stockage pour faire au plus simple.

Nous avons diminué très significativement la complexité … Lire la Suite...

Interview RadioSpares

Voici une présentation de Doc et Marty, nos robots 2014, qui a été réalisée par notre fidèle sponsor RadioSpares. Nous profitons de l'occasion pour les remercier pour leur soutien, et pour les échanges sympathiques que nous avons tout au long de l'année. Du côté des robots 2015, la réalisation est en cours, vous aurez bientôt plus d'images !

Retour sur la coupe 2014 :

 

Planète Sciences vient de dévoiler une petite vidéo retrospective de la coupe de France 2014. Depuis l’arrivée des équipes, leur homologation, en passant par les derniers instants de préparations, jusqu’aux nombreux matchs.

 

 

Avez-vous remarqué Pierre et Guy qui se sont vaillamment battu pour atteindre la 9ème place ? Vous pouvez les apercevoir après les deux membres du club portant un éléphant rose sur la tête ! (3’44)

 

Début d'année

Le Club Robotronik vous souhaite une bonne année et meilleurs vœux !

Depuis que nous avons récupéré les pièces découpées par notre partenaire Eitarc nous avons commencé à monter la base roulante de notre gros robot. Les roues sont alignées, les moteurs montés il ne manque plus que l'âme de notre belle mécanique : l'électronique. Les actionneurs sont en cours de montage et nous pourrons bientôt faire des tests !

Le robot des premières années, le char qui gravira les marches et déposera les tapis, prend forme : l'agencement des chenilles a été décidé et l'organisation interne dessinée. Même si certains points sont encore en réflexion, les esprits sont en ébullition !

Poivron présente Petitpois !

Vous venez de découvrir les robots de la TDS-Team et soyons honnêtes, ils vendent du rêve ! Un gros robot qui vise la performance avec au moins huit actionneurs et une odométrie haute de gamme. Leur petit robot présente un moyen subtil et délicat de monter les marches.

Ici, chez Poivron, nous vous proposons plutôt le contraire. Notre gros robot sera basé sur celui de 2014, une planche de contre-plaqué à l'odométrie approximative qui servira de porteur pour notre robot secondaire. Il déposera celui-ci près des marches. Quant à notre robot secondaire, nous venons de valider notre prototype qui sera très proche de notre robot final. Le voici en vidéo :


La vidéo est disponible en 720p ici (Ogg - 2 Mo)

Rien de subtil, mais ça semble marcher.


Petitpois prêt à grimper

Petitpois grimpe

2015 …

Tout d’abord tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Il y a déjà quelques temps que nous devions le faire, mais nous pouvons désormais vous dévoiler le design de nos robots 2015

Butters 2.0 sera notre gros robot

V55.3V55.1V55Nous avons travailler avec un seul actionneur qui doit nous permettre d’assurer plusieurs actions:

- Les claps

- Les Spots

- Les Gobelets de Pop Corn

et plus si affinité

L’électronique est basé sur une beagleboard.

General

Et au niveau de la programmation nous essayons d’évoluer sur un asservissement par commande prédictive.

 

Pour Fly 2.0, nous l’avons conçu pour que le robot puisse monter les marches et déplier les tapis rouge

 

Le robot est actuellement en cours d’assemblage

 

L’électronique est basé sur celle utilisé l’an passé, technologie Arduino multi cartes, avec commande des moteurs pas a pas, et carte commande des servos moteurs

Comme le gros robot nous demande plus de travail en electronique (passage sur beagleboard + tiva C), c’est Damien (Meca) qui s’occupera cette année de la programmation de Fly


2015 : nous voilà !

 

2014 vient tout juste de se terminer que la nouvelle année nous ouvre les bras ! Et pour respecter les traditions, tous les membres du club robot te souhaite une très bonne année et que celle-ci t’apporte tout le bonheur et la réussite que tu souhaites !

 

voeux_15

 

 

L’équipe, pourtant en vacances, n’a pas chômé durant ces deux semaines. Entre deux tranches de foie gras, les modules méca, soft et hard ont tous avancé sur le projet. La coupe de France arrive à grands pas, et il nous reste moins de 130 jours afin d’être prêts !

 

En attendant des nouvelles de 2015, voici un résumé des avancés :

 



Bonne année !

Bonne année 2015 et surtout une bonne santé ... pour vos robots ^^

En ce moment c'est les vacances et donc ce fut l'occasion de commencer l'assemblage des cartes reçues il y a 1 semaine de la fabrication. Sont déjà réalisées, la carte de contrôle des moteurs pas a pas ainsi que la carte d'alimentation. Il n'y a pas a dire, avoir une carte d'alimentation propre ça change des plaques à trous ! Les cartes ont été programmées pour tester le routage. Voici donc pour le plaisir une photo de ces cartes en bonne santé ! Ce n'est pas pour Noel mais c'est vrai que l'on pourrais les confondre avec un sapin de Noel :-)

IMG_0036.jpg

Réalisation de la table et fêtes de fin d'années

Alors que la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) des robots est bientôt terminée, le club s'est rassemblé pour construire une réplique taille réelle de la table utilisée lors de la coupe de France.
Il s'agit pour nous de pouvoir tester nos robots dans les conditions de la coupe. En effet, si le simulateur est suffisant pour tester la partie informatique, une réplique de la table est indispensable pour valider le bon fonctionnement et la bonne communication entre les parties mécaniques, électroniques et informatiques.

table

Le club robot vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année !

Caliente Raymond nous fournit un local

Du nouveau chez IGrebot puisque notre quête d’un local semble s’être finalement achevée : en effet l’entreprise Caliente Raymond nous a offert de nous héberger gracieusement dans ses locaux.

Caliente Raymond est une société de développement web et d’applications mobiles, orientés sur l’évènementiel, la visualisation de données, la mobilité, le gaming, mais aussi la cartographie interactive.

Un grand merci à Caliente Raymond pour cette preuve de confiance!

Voici quelques photos de la table de jeu que nous avons installé et sur laquelle nous ferons nos essais :

D’autres photos sont disponible sur la page photos de l'association.

Nous en avons profité pour faire quelques essais de déplacement sur la table, il reste encore des réglages mais c’est toujours bon de faire rouler un peu le robot : voir la page vidéos de l'association