A la découverte des champions de robotique 2014

Chaque année ils sont prêts à relever le défi : les prétendants à la Coupe de France de Robotique et à Eurobot. Des étudiants, des anciens participants, de jeunes ingénieurs, et même des familles composent ces équipes. Ils commencent parfois à plancher sur leur prochain robot dès les vacances d’été, avant même la parution du règlement, et redoublent de créativité pour remporter la compétition…ou simplement passer le cap de l’homologation ! Une aventure technique et humaine que le public français retrouve lors du Week-end de l’Ascension au cours du Festival Artec.
Nous allons essayer de présenter régulièrement équipes et robots sur le blog. Et pour commencer, partons à la découverte du robot des double champions 2014, bien connus de toutes les équipes : je veux bien sûr parler de RCVA – le Robotique Club Ville d’Avray. Un article préparé par un autre club : Poivron Robotique.

Présentation de l’équipe

Équipe de l’IUT de la ville d’Avray, RCVA est un nom connu à la coupe de France de robotique. Leur nom figure généralement en haut du classement. À cela, rien d’évident ou d’entendu d’avance ! Quiconque regarde de près leurs robots découvre un certain génie. En cherchant la performance, ils déploient des solutions qu’aucune des 180 autres équipes n’a osée mettre en œuvre !

Toujours au Top : RCVA

Toujours au Top : RCVA – Photo : RCVA

Leur site internet contient quelques cours liés à la Coupe de Robotique qui sont devenus des références dans le milieu. Leur tuteur, connu sous le nom de Gargamel sur le forum de Planète-Sciences, n’hésite pas à partager son savoir et à donner de précieux conseils aux autres équipes. Un moyen de maintenir la pression chez ses propres élèves ? Allez savoir !

Présentation des robots

RCVA présente deux robots cette année. Le plus gros est équipé pour manipuler les feux et récolter les fruitmouths. Le plus petit peut tirer les lances, déposer les peintures sur la fresque, tirer le filet et faire tomber des feux.

RCVA, robots modèles 2014

RCVA, robots modèles 2014 – Photo : Oleg

Gros Robot

Ce robot est chargé de récolter les fruitmouths et de capturer les feux. Il cueille les fruitmouths 4 par 4. Il est capable de stocker 4 feux individuellement et d’attraper 2 torches. Au total, c’est 10 feux que le robot peut déplacer. Et ça, c’est unique !

Lire la suite sur le site de Poivron Robotique

Communication_FR

Cet été I-Grebot soigne son image.

Après la galerie Picasa.

Après la galerie Youtube.

I-Grebot débarque sur Facebook: /igrebot

et Twitter: @I_Grebot.

Soyez nombreux à nous suivre.

Tweet ou Like, faites votre choix (ou pas :)

Présentation de Rustique

Rustique est notre robot qui a participé à la coupe de France de robotique 2014. Pour la première fois nous dotions un de nos robots de codeurs. Nous avons réalisé une nouvelle carte électronique et découvert un nouveau microcontrôleur.

Ce que nous vous livrons, dans la présentation de notre robot, est quelque chose de rare, peut-être même d'unique. Nous dévoilons notre planning ! Et attention, il ne s'agit pas d'un mensonge honteux, généralement camouflé sous l'appellation "planning prévisionnel". Non, il s'agit du planning réel, reconstruit à partir du journal intime du robot et des logs de notre gestionnaire de version (Git).

Pour ceux qui veulent lire notre article, il est par ici !

Libre accès à nos sources…

La période estivale entre les coupes et la parution du prochain règlement est l’occasion d’engager de nouveaux développements, d’améliorer les fonctionnalités de nos robots…

C’est l’occasion aussi de se poser un peu, de ranger le club, et….. de publier nos sources.
Vous trouverez ici un accès public à notre serveur de version :

http://svn.robot-eseo.fr/robot_eseo/
Log : public
Mot de passe : public

Accès public au SVN

Les fichiers que vous trouverez ici sont sous licence Cecill-C.
Si vous souhaitez vous en servir :
- merci de garder un lien vers leur origine
- un petit mail pour nous le demander, ça fait toujours plaisir !

Si vous trouvez des bogues, ou que vous avez des questions, vous pouvez nous contacter :
presidence     arôôôbazzzzzzzeeee   robot-eseo.fr

A bientôt !

Bon été à tous…

Vidéos des matchs 2014 !

Voici l'ensemble des vidéos des matchs Coupe de France 2014 de la BH Team : 

Site web : Projet 2014

Chaîne YouTube :  BH Team

Poster tehcnique coupe 2014

La coupe est passée, maintenant plus qu’à attendre fin septembre pour avoir le nouveau règlement. Pour patienter je vous laisse (re)découvrir le magnifique poster technique que l’on a fait pour cette coupe :

Coupe de France de robotique 2014 – 8èmes de finale – Match 2/2

Suite à la décision des arbitres, nous rejouons le match de 8ème contre µART en changeant de couleur. Cette fois, pas de collision, notre filet a donc bien pu capturer le mammouth. En revanche, le robot d’µART a poussé (volontairement d’après eux) un feu devant la zone de dépose des fresques, nous empêchant de déposer nos fresques, et donc nous faisant perdre 6 points qui nous auraient pourtant valu une victoire, encore une fois. La compétition s’arrête donc ici pour nous cette année.

Coupe de France de robotique 2014 – 8èmes de finale – Match 1/2

Nous voila arrivés en phases finales après avoir terminé 4èmes lors des qualifications. Nous jouons donc contre l’équipe classée 13ème, à savoir µART. Le match s’est déroulé normalement, et nous avons effectué la routine prévue puis le robot s’est placé en face du mammouth en attente de tirer le filet. Malheureusement, pendant ce temps, le robot d’µART est venu pousser notre robot, et l’a ainsi décalé. Au moment de tirer le filet, ce dernier à donc atterri à coté du mammouth, nous privant ainsi de 6 points cruciaux (car ils changeaient l’issue du match et nous auraient donné la victoire). Les arbitres ont donc décidé de rejouer le match.

Coupe de France de robotique 2014 – Série 5

Quelques frayeurs pour ce 5eme et dernier match de qualification contre l’equipe Geonobot puisque le robot s’est arrete a plusieurs reprises, pensant detecter l’adversaire avec ses capteurs. Heureusement, le robot a pu terminer sa routine avant la fin des 90 secondes, et donc marquer tous les points prévus, mais a quelques secondes pres, il n’aurait pas pu faire le filet. Nous gagnons finalement ce match 30 points contre 3, et confortons et validons ainsi notre 4eme place au classement final des qualifications, ce qui signifie que nous sommes parmi les 16 equipes a participer aux phases finales !

Les robots 2014 :

IMG_20140605_123753